Un matériel de qualité est la base pour pratiquer la slackline en toute sécurité. A travers cet article, nous vous expliquons comment, chez Easy Slackline, nous nous assurons de la sécurité de nos produits.
Sommaire
1. En Slackline, la sécurité avant tout
En slackline, au delà des bonnes pratiques, la qualité et la résistance du matériel doit être pris au sérieux.
Chez Easy Slackline, nous faisons de la sécurité notre priorité. Alors qu’à ce jour, aucune fédération de slackline n’existe et qu’aucune norme ni réglementation n’est imposée, nous nous engageons tout de même à réaliser plusieurs fois par an une batterie de tests de sécurité sur notre matériel pour s’assurer de leur résistance et ainsi de votre sécurité.
Les données de résistance que nous fournissons, sont le résultat de ces tests et de nos recherches en terme de sécurité (voir « charge de rupture » ou « résistance » sur nos pages produits).
Ces tests sont réalisés par un laboratoire indépendant (MECANIUM) pour obtenir des résultats en toute transparence.
En complément, nous réalisons aussi régulièrement des essais et des mesures en interne afin de continuer à développer le matériel et assurer la sécurité de nos clients quand ils utilisent nos produits.
2. Comment sont réalisés nos tests de résistances ?
Simuler la tension en laboratoire indépendant grâce à une appareil dédié
Le principal danger lié à la slackline est la tension que l’on exerce pour la tendre. C’est pourquoi il est indispensable d’utiliser du matériel dédié à cette pratique, qui a été pensé et testé pour résister à ce type d’utilisation spécifique.
Lors de nos tests produits en laboratoire indépendant, afin de se rapprocher au mieux de la réalité, nous utilisons une machine qui recrée la tension générée dans les slacklines. Cette machine mesure la tension en direct jusqu’à la rupture de l’élément testé (ou des éléments), ce qui nous permet de voir comment réagit le matériel aux différentes tensions jusqu’à ce qu’il casse.
Grâce à cela, nous pouvons connaître précisément la résistance maximale de nos produits (mousquetons, tel type de couture, tel type de boucle, cliquet, longette, slackline avec un linelock, etc).
Nous testons un même élément dans plusieurs configurations possible selon sa nature : seul, dans le cadre d’un montage complet, etc.
C’est pour cela que, notamment sur nos sangles de slackline, vous retrouvez plusieurs pictogrammes informant de la résistance de celles-ci dans différentes configurations.
Un même test est effectué plusieurs fois, afin de s’assurer des résultats. Nous obtenons alors plusieurs valeurs de résistance pour une même configuration – la valeur communiquée sur nos pages produits sera la plus petite observée lors des tests, afin de garantir une marge de sécurité (cf « résistance » et « charge de rupture »).
Quelle configuration pour tester le matériel Easy Slackline ?
Les éléments textiles
Résistance des sangles de slackline :
-
- Avec l’utilisation d’un banana (bloqueur de sangle)
Le banana permet de régler la longueur de slackline en fonction du spot utilisé. Il réduit légèrement la résistance d’une slackline car son réa (partie ronde sur laquelle la slackline s’enroule) fait travailler la slackline sur un angle. Plus le diamètre du réa est important, moins il fragilise la slackline.
Le banana est un élément indispensable de longline (+ de 50m). - Avec l’utilisation d’un linelock (bloqueur de sangle)
Le linelock permet également de régler la longueur de la slackline. Il réduit fortement la résistance d’une slackline car son diamètre est petit, la slackline travaille sur un angle réduit. Le linelock est utilisé plutôt sur de « petites » longueurs (50m max). - Avec des boucles cousues
La boucle sert à fixer la slackline. C’est aujourd’hui un des moyens d’attache les plus solides pour les slacklines. - Données fournisseur
Les fournisseurs testent en interne nos produits à la sortie de production. Ils utilisent de gros enrouleurs avec un gros diamètre. Mais cette donnée est juste indicative car en slackline nous n’utilisons pas de bloqueur de sangle avec des réas de diamètre aussi important.
- Avec l’utilisation d’un banana (bloqueur de sangle)
Les longes et élingues :
-
- Nos longes et élingues sont testées en direct et aussi en simulant une attache autour d’un arbre. Car l’angle créé au niveau de l’attache à cause du diamètre de l’arbre peut diminuer leur résistance.
Pour cette simulation, pas besoin de matériel « high-tech », une simple bûche au bon diamètre suffit (voir photo).
- Nos longes et élingues sont testées en direct et aussi en simulant une attache autour d’un arbre. Car l’angle créé au niveau de l’attache à cause du diamètre de l’arbre peut diminuer leur résistance.
Les longettes :
-
- Nos longettes sont testées en direct et aussi montées directement sur le Cliquet. Pour simuler une utilisation comme pour nos Kits Click.
Les coutures spéciales :
-
- Nos coutures spéciales sont généralement destinées à des pratiques expertes. Nous parlons ici de « T-loop », « Split » ou des coutures pour des éléments du guide d’apprentissage du Kit Easy par exemple.
3. Comment puis-je évaluer la tension de ma slackline ?
Il est important de pouvoir se rendre compte de la tension dans vos kits de slackline et de savoir comment la calculer.
Pour l’installation de nos kits au sol, nous conseillons une mise en tension maximale de 7kn (env 700kg).
Cette tension approximative, vous permettra, d’avoir une slackline suffisamment tendue pour ne pas toucher le sol au milieu et ne pas devoir la tendre trop haut.
Quelques repères avec une tension de 7kN pour une personne de 75kg / 175cm :
-
- Sur 15m, la slackline sera environ à hauteur de genoux/mi-cuisses
- Sur 25m, la slackline sera environ à hauteur de bassin
- Sur 35m, la slackline sera environ à hauteur de poitrine
- Sur 50m, la slackline sera environ à hauteur d’épaule/visage
- Sur 75m, la slackline sera environ à hauteur des bras tendus
- Sur plus long, nous déconseillons d’installer plus haut, mais plutôt de trouver un spot en cuvette pour pouvoir avec une flèche plus important au milieu de la slackline pour ne pas toucher le sol
Pour vous faciliter la tâche lors de vos sessions, pensez à consulter notre tableau qui vous permet d’obtenir la tension approximative de votre slackline après avoir entré quelques données. Facile non ?
Vous le retrouverez sur chaque page produit sur notre boutique en ligne, dans la rubrique « documentations ».
4. Où retrouver les résultats des tests de résistance ?
Vous retrouverez, de manière claire, précise, et à jour, les résistances de chacun des produits Easy Slackline sur leur page respective avec leurs différentes configurations d’utilisation, sous les mentions « résistances » et « charge de rupture maximale ». Que ce soit pour les kits ou le matériel à l’unité.
Pour les sangles de slackline, vous retrouvez même ces informations directement sur leurs photos produits avec les pictogrammes présentés ci-dessous. Ainsi vous pouvez comparer les différences entre ces produits d’un coup d’oeil
5. Et l’usure des slacklines dans tout ça ?
L’usure du matériel slackline peut être causée par plusieurs facteurs (liste non-exhaustive) :
Les facteurs d’utilisation :
-
- la fréquence et durée d’utilisation
- la tension appliquée
- les conditons de stockage
Les facteurs environnementaux :
-
- l’exposition aux UV (surtout pour le textile)
- l’exposition au vent (résonnance)
- l’exposition à la corrosion (sel, air iodé, eau de mer)
- l’exposition à la poussière / sable
Il est vraiment compliqué de déterminer l’usure exacte d’une slackline, ou de donner une durée de vie approximative au matériel. Cela dépend de beaucoup trop de paramètres différents.
Mais voici quelques astuces qui indiquent que votre matériel a besoin d’être changé :
-
- Pour les éléments textiles, ce sera grâce à un contrôle visuel. Des fibres sont arrachées, coupées ou abimées. La couleur d’origine s’estompe/disparaît de manière prononcée. Les coutures se détériorent.
- Pour les éléments métalliques, par un contrôle d’utilisation. Les mousquetons ou manilles ne se ferment plus correctement, les cliquets ont du mal à fonctionner (gripper).
6. Comment entretenir mon matériel de slackline ?
Pour cela, nous vous invitions à vous reporter à l’article dédié sur ce lien.
Bonjour,
Le lien en fin d’article sur l’entretien du matériel de Slackline renvoie une erreur 404 : https://slack.fr/securite-tests-resistance-materiel-easy-slackline/comment-entretenir-son-materiel-de-slackline
Bonjour,
Merci pour votre message. Cet article est en construction et n’est pas encore publié. Il le sera prochainement. N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour être informé de sa publication !
Bonne journée,
L’Equipe Easy Slackline
Salut Percot,
Voici le lien pour l’entretien du matériel 😉
https://slack.fr/comment-entretenir-et-stocker-le-materiel-de-slackline/