Cet article va vous expliquer comment entretenir une slackline, rendre son efficacité à un cliquet qui grince et comment bien stocker et ranger son matériel de slackline pour éviter de l’abîmer !

 

nettoyer stocker slackline

1. Entretenir le matériel de slackline

Qu’est-ce qui peut abîmer une slackline ?

Les UV
soleil

Le soleil et particulièrement les UV vont abîmer votre slackline, surtout les parties textiles (longes, sangle). Comme pour une corde d’escalade, c’est le facteur numéro un usant votre matériel.
Elle va perdre son élasticité, son confort et surtout perdre en résistance. Au delà de ces indices, si votre slackline perd sa couleur, c’est surement qu’elle a pris beaucoup d’UV et qu’il est sans doute temps de la changer.

La solution ?
On ne va pas vous dire de slackliner un maximum à l’intérieur 🙂 Mais évitez de laisser votre matériel exposé au soleil quand vous ne l’utilisez pas ! Voilà l’une des raisons principales pour laquelle les slacklines ne sont pas faites pour rester installer à demeure.

Un sol en gravier ou le sable
gravier

On imagine aisément que les cailloux ou le sable sont des éléments qui peuvent abîmer une slackline. Un élément abrasif, si petit qu’il soit, qui vient se prendre dans les fibres n’est naturellement pas bon pour la slackline (cailloux, grain de sable).

La solution ?
Eviter de pratiquer dans ces environnements ou bien vérifier avant de monter sur la slackline que vos pieds/vos chaussures sont propres !

Un environnement marin
slackine sable

Qu’ils soient textiles ou métalliques (surtout en acier non traité), les éléments de votre kit auront une durée de vie réduite en cas de contact prolongé avec un environnement salé. Le sel attaque les fibres et le métal (corrosion).

La solution ?
Si vous pratiquez en bord de mer de manière occasionnelle et que vous rincez bien à l’eau claire votre matériel à chaque session, alors il ne devrait pas trop subir les affres du sel.
Si vous le faites régulièrement, garder à l’esprit que votre matériel s’usera bien plus vite que la moyenne et qu’il faudra penser à le changer plus rapidement qu’à la normale.

Comment entrenir le matériel de slackline ?

Slackline sale et/ou humide

Il est possible de nettoyer une sangle de slackline. Si elle est plein de terre ou qu’elle a été utilisée dans des eaux troubles/sales, il peut être important de la laver. Pour cela, il y a quelques règles à respecter pour ne pas l’abîmer :

  • pas de savon, ou ph neutre (en très petite quantité)
  • eau froide et claire
  • si passage à la machine à laver, mettez la slackline dans une taie d’oreiller et respecter bien les 2 points précédents. Et bien sûr, pas d’essorage
  • le plus simple et efficace est de la laisser tremper dans la baignoire et de la frotter à la main aux endroits concernés

Pour la faire sécher, faites-le à l’air libre, bien déroulée (pas en boule), à l’ombre, sans source de chaleur (soleil/radiateur/etc)

Cliquet et parties metalliques

Comme pour tout engrenage, un peu de lubrifiant ne fait pas de mal !

Si vous sentez que votre cliquet ou que le roulement de vos poulies grincent un peu, vous pouvez les lubrifier. Utilisez un produit qui n’abîmera pas vos éléments et essuyez bien le surplus pour ne pas en mettre sur les sangles de slackline ou toutes parties textiles.

Si vous les avez utilisés dans l’eau, rincez bien le tout à l’eau claire et laissez sécher à l’ombre en prenant soin de vérifier qu’il n’y a pas de d’impuretés dans les mécanismes (sable, poussière, etc)

2. Stocker / ranger le matériel de slackline

Personnalisation sangle Slackline - Hot Savoie 74

Que ce soit pour un temps, ou pour tout l’hiver, il est important de ranger son matériel dans de bonnes conditions pour ne pas se retrouver avec de mauvaises surprises lors de la prochaine utilisation…

Ces conseils sont valables pour tout le matériel, que ce soit les éléments métalliques ou les parties textiles. Prenez bien soin de les ranger :

  • matériel bien sec
  • dans un endroit bien sec et avec un minimum de ventilation
  • à l’abri des UV
  • à l’écart de toutes sources de chaleur
  • à l’abri des animaux (chiens, chats, rongeurs ou oiseaux)

En faisant tout cela, vous devriez retrouver votre matériel tel que vous l’avez laissé, c’est à dire en parfait état 🙂