Les origines de la slackline

1. Que veut dire slackline ?

Slackline (ou slack line), signifie littéralement “ligne lâche” ou “sangle molle ». Slackline peut également être traduit par « sangle dynamique ». Mais l’idée reste la même : une sangle plate élastique.
Le mot slackline est utilisé pour désigner la discipline et le matériel en lui-même. L’utilisation au féminim ou au masculin dépendra du contexte dans lequel le mot est utilisé.

Le but en slackline, est de marcher en équilibre sur une sangle plate élastique, sans accessoire (contrairement au funambulisme). Elle est la plupart du temps, installée entre 2 arbres.

L’instabilité de la slackline sera liée à la longueur, à l’élasticité et au poids de celle ci :

    • Plus une slackline est longue, plus il sera difficile de la traverser.
    • Plus une slackline est longue, plus il faudra la tendre haute à cause de son élasticité. Quand on monte sur une slackline, on s’enfonce dedans, cela s’appelle la flèche.
    • Plus une slackline est élastique, plus le mouvement est ample et lent.
    • Plus une slackline est lourde (poids au mètre), plus le niveau technique requis sera important pour la traverser.
que veut dire slackline ?

2. D’où vient la slackline ?

La slackline serait apparue dans les années 1980 dans le parc du Yosemite, en Californie (USA). Les grimpeurs de l’époque auraient tendu pour la première fois des sangles entre des blocs de pierre en essayant de les traverser pour s’occuper et reposer leurs bras lors de leurs journées de repos et de mauvais temps. Cela leur permettait de récupérer tout en entraînant leur équilibre, leur concentration et leur gainage.

La pratique se développe alors vraiment petit à petit dans le monde de l’escalade.
En Europe, on entend parler de slackline au début des années 2000. Toujours à travers le milieu de l’escalade. Particulièrement en Allemagne et dans les pays du nord.

C’est vers les années 2010 que la slackline commence à prendre son envol médiatique et commence à se détacher progressivement de l’escalade. Andy Lewis (Sketchy Andy – USA) est l’un des premiers athlètes à faire connaître la slackline auprès du grand public à travers ses vidéos et les exploits qu’il réalise en compétition.

origine slackline histoire

3. Les évolutions de la slackline

Une discipline encore en évolution ?

  • Waterline - Easy slackline

C’est comme si ce sport ne cessait jamais d’évoluer. La slackline des années 80 ne ressemble vraiment plus beaucoup à la slackline d’aujourd’hui. A l’origine tendue près du sol, pour marcher sur de courtes longueurs (quelques mètres), aujourd’hui ce sont des centaines de mètres qui sont traversés…

Les dérivés les plus connus de la slackline sont aujourd’hui :

    • La jumpline / trickline
      Exécuter des figures freestyles en rebondissant sur la slackline, un peu comme sur un trampoline.
    • La longline
      Parcourir la plus longue distance sur la slackline au sol sans sécurité, pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres.
    • La highline
      Marcher sur une slackline tendue en hauteur dans le vide, sécurisé par un harnais, pouvant atteindre plus de 2km de long.
    • La waterline
      Même idée que la longline mais au-dessus de l’eau, ce qui apporte une difficulté supplémentaire avec les mouvements de l’eau. C’est également plus de fun avec les chutes dans l’eau !

Il existe encore beaucoup d’autres variantes du slackline. La spaceline (créer au moins un réseau de 3 slacklines tenduent entre elles – comme une toile d’araignée) ou encore la rodéoline (marcher sur une sangle très molle, sans tension), etc.

C’est la créativité et le goût du challenge des pratiquants qui permettent à cette activité d’évoluer si rapidement. L’évolution constante du matériel, de plus en plus performant et polyvalent, permet de voir toujours plus grand, plus fou, plus fun !

Des records à en perdre la tête

Comme toute pratique sportive la slackline possède ses propres records. Discipline jeune, en évolution, ils sont régulièrement battus et sont finalement assez ephémères. Aujourd’hui, les records s’enchaînent, et certains ne détiennent leur titre que quelques mois, voire quelques semaines…

En slackline, un record est validé quand une traversée est accomplie à 100% – sans tomber – d’un bout à l’autre. Il faut absolument que la longueur installée soit traversée – dans son intégralité – en un seul essai.

Il est compliqué de garder à jour une liste des différents records tellement la discipline évolue rapidement. Voici deux liens vers des pages répertoriant ces records :

Ci-contre, pour les curieux, voici la vidéo des coulisses de l’un des derniers records de highline de 1020m (doublé depuis surprised).

La slackline pour tous

La slackline évolue sans cesse :

  • vers plus de technicité pour les experts – avec des sangles de plus en plus légères et résistantes par exemple.
  • vers plus de practicité pour les débutants – avec du matériel plus accessible pour les familles, comme le kit Easy ci-contre. Elle est accessible à tous. Cela peut être l’occasion d’un moment unique à partager en famille.

La slackline est aussi le complément de nombreux autres sports et commence à être utilisée dans le milieu médical (voir les bienfaits de la slackline pour le corps et l’esprit).

Kit Easy - enfant - slackline

4. Quelques grands noms de la slackline

Le premier nom qui vient à l’esprit quand on parle de slackline est Andy Lewis (USA), alias “Sketchy Andy”. Ce personnage porte presque à lui seul la renommée de la discipline auprès du grand public. Depuis ses débuts, il inonde la toile à travers ses performances, ses vidéos, son esprit excentrique et ses ondes positives ! Si vous êtes branché Foot US, vous l’avez surement aperçu à la mi-temps du SuperBowl 46 en 2012, avec Madonna.

Il faut également nommer les Flying Frenchies (FRA), qui, grâce à leur premier film “I believe I can fly – the flight of the frenchies” – ont apporter une nouvelle image aux sports extrêmes et popularisés la slackline dans le monde !
Ils ont été les premiers à faire de la highline au sommet de grands pics rocheux, ou entre 2 montgolfières !

Plus récemment, c’est le français Nathan Paulin qui porte la discilpline auprès du grand public. Nathan à plusieurs records du monde à son actif, notamment en highline, sa spécialité.
En novembre 2014, il bat le record de longueur au sol sur une ligne de 601 mètres de long.
En juin 2015, il établit deux records mondiaux de highline avec des longueurs de 403 m au Cassé de la Rivière de l’Est, sur l’île de La Réunion, puis de 470 m au même endroit.
Le 19 avril 2016, il fut le premier à traverser le kilomètre, avec le tchèque Danny Mensik : une highline de 1 020 m de long à 600 m de haut.
Sa plus longue traversée est une highline de 1 662 m à 300 m de hauteur dans le cirque de Navacelles le 9 juin 2017.
Il réalise aussi le record de la plus longue traversée en milieu urbain en parcourant une ligne séparant la tour Eiffel et le Trocadéro en 2017 ainsi que le record de la plus haute traversée en milieu urbain entre 2 gratte-ciel à Moscou en 2019.

5. La slackline en France avec Slack.fr

Les piliers de la slackline française

Dans l’hexagone, jusqu’en 2005, la slackline reste confidentielle.
On doit l’essor de la discipline dans nos frontières grâce à l’énergie d’une marque – Slack.fr – fondé par Damien Mercier, reconnu comme “le papa de slackline en France” (à droite sur la photo). Avec son ami Charles Giraud (à gauche sur la photo), ils ont démocratisé la slackline en proposant du matériel spécifique et en organisant divers événements qui ont fait connaître la disicpline.
La France est aujourd’hui parmi les nations les mieux représentées sur la scène mondiale – notamment en highline et en longline. Beaucoup de nos compatriotes sont détenteurs de records (Nathan Paulin, Théo Sanson, Antony Newton, Pablo Signoret, Mimi Guesdon, Laure Millot, etc), ou sont reconnus pour leurs exploits comme les fameux les Flying Frenchies !

 La marque « Slack.fr » a fermé en 2019 et est devenu Easy Slackline. Mais ceci est une autre histoire…

origine slackline france damien mercier charles giraud

La team Slack.fr : une équipe de passionnés

équipe slack.fr

Retour sur une épopée, une aventure entre amis !

Mue par une dynamique propre, depuis ses débuts en 2005, la famille Slack.fr s’est agrandie au fil des saisons. Projet après projet, de nouveaux talents se sont révélés. Ces rencontres et ces expériences ont permis de faire évoluer le matériel tout en soutenant l’évolution du slackline.
C’est avec Jon Ritson que Damien ouvre la première highline française au Parmelan en 2007. Michi Aschaber, Julien Millot et Fabrice Wittner sont présents à Kjerag pour le record du monde de highline en 2009. Julien et Fabrice finiront par rejoindre la famille Slack.fr.
Quentin Rebillard prend part à l’aventure en 2012 pour s’occuper des livraisons et de la relation client.
Thibaut Zwolinski, dernier arrivé, rejoindra la bande un peu plus tard (2013). A 5, ils font tourner slack.fr en s’occupant du développement, la production, la distribution, la vente en ligne, la préparation de commande, le graphisme et le design de matériel de slackline – jusqu’en avril 2019 – date de fermeture de la marque.

Slack.fr - fermeture

Easy Slackline, le début d’une nouvelle histoire

logo easy slackline

Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Thibaut ZWOLINSKI ne voulant pas voir périr un si beau projet, décida de reprendre seul le flambeau. Née des cendres de slack.fr, il a créé en juin 2019 EASY SLACKLINE.
La nouvelle marque se concentre désormais sur la pratique loisir, proposant du matériel permettant d’installer des slacklines de 15 à 50m. Easy Slackline propose une gamme réduite pour la rendre plus compréhensible et accessible aux débutants. Avec une production assurée un maximum en France – dans l’atelier de Saint Jorioz (Annecy – Haute Savoie 74).

Si vous avez connu Slack.fr et que vous constatez une continuité dans l’esprit et la matériel proposé entre les 2 marques, c’est bien normal ! Easy Slackline est une prolongation de l’aventure Slack.fr. Un projet qui a bien évolué, tout en gardant le même ADN.

Thibaut Zwolinski - easy slackline - fondateur

Sources :