Comment choisir ma slackline ?

Accueil » Pratiquer la slackline : le guide » Comment choisir ma slackline ?

Vous êtes décidé à vous lancer dans la slackline mais vous ne savez pas par où commencer pour choisir votre matériel. Voici un guide qui vous aidera à déterminer le matériel qu’il vous faut , en fonction de vos envies et de votre niveau. Ainsi, vous saurez comment choisir votre slackline.

1. Quel kit de slackline choisir ?

La sangle de slackline, longue ou courte ?

Pour choisir une slackline, il faut d’abord se demander quelle longueur on veut choisir.
Pour ceux n’ayant jamais pratiqué la slackline, une longueur de 15 mètres suffira. Pour ceux maîtrisant déjà la traversée de 4-5 mètres (en ayant déjà essayé avec des amis par exemple), vous pouvez vous orientez vers une sangle de 25 mètres de long. Plus la sangle est longue, plus les oscillations seront importantes, donc plus elle sera instable.

La sangle de slackline, fine ou large ?

Une légende urbaine raconte qu’il est plus facile de tenir en équilibre sur une slackline large (50mm de large soit 4 doigts) que fine (25mm de large soit 2 doigts). C’EST TOTALEMENT FAUX ! Cependant, les slacklines larges sont tout de même préconisées dans certains cas.
Pour les enfants et les familles, une slackline large permet de mieux compenser les erreurs de pose de pied. Elle fait aussi et surtout moins mal en cas de chute ou quand on joue dessus (s’allonger, rebondir, s’asseoir, etc).
Pour toute autre situation, même pour les adolescents et adultes n’ayant jamais essayé, il vaut mieux prendre une slackline fine. La slackline fine se placera plus naturellement centrée sous le pied. De plus, elle est bien plus légère, et aura tendance à beaucoup moins trembler qu’une slackline large.

Le système de tension, cliquet ou primitiv ?

Pour choisir une slackline, il faut se poser la question du choix de système de tension. Certains sont plus faciles d’utilisation, d’autres plus légers. A vous de voir quel est le critère le plus important.

Cliquet

  • Très facile à installer
  • Tension plus facile sur 15-20 mètres
  • Longueur de slackline max que l’on peut tendre : 35 mètres
  • Un peu lourd et encombrant

Primitiv (avec mousquetons)

  • Semble plus compliqué à installer au premier abord mais après 2-3 essais, très facile à installer
  • Tension un peu moins forte sur 15-20 mètres qu’avec le cliquet
  • Longueur de slackline max que l’on peut tendre : 50 mètres
  • Bien plus léger et compact, il est idéal pour ceux qui veulent l’emmener partout dans le sac à dos

Ai-je besoin d’une main courante ?

Easy slackline - famille - enfant

La main courante n’est pas obligatoire mais elle peut être une vraie aide pour s’amuser dès les premiers essais, surtout pour les enfants. Elle peut permettre de progresser plus facilement et surtout en toute autonomie. Moins il y a de chutes, plus on passe de temps sur la sangle et plus on passe un bon moment. Le Kit Easy de chez Easy Slackline est vraiment le kit à avoir pour que tout le monde puisse profiter de la slackline dans la famille.

Et si je veux voyager avec mon kit ?

Kit ultra light easy slackline

Pour les baroudeurs, il est préférable d’utiliser un kit le plus compact et le plus léger possible. Il existe un kit ultra light en 15-25m ou en 35-50m qui permet de pouvoir l’emmener partout. Pesant moins d’1kg pour le plus petit, il peut être emmené dans n’importe quel sac, sans même s’en apercevoir.

Et les protections d’arbre dans tout ça ?

Débutant ou pas, les protections d’arbre sont un indispensable à chaque fois que vous pratiquez la slackline. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter l’article “pourquoi utiliser des protections d’arbre ?

Utiliser des longes larges

Easy slackline - famille - enfant

Les longes 220cm sont idéales pour les installations primitiv et à tendeurs/cliquets.
Elles permettent de fixer le matériel sur les arbres.

Avec leurs 5cm de largeur, la surface d’appui est doublée comparée à des longes classiques.
Cela permet d’encore moins abimer l’écorce des arbres même si des protections d’arbre (TreEco) sont recommandés. Il existe aussi les longes multi qui permettent d’installer facilement les kits primitiv avec renvoi, utiliser pour tendre les slackline plus longues (au dessus de 35m).

Utiliser un lasso ?

Le Lasso  permet de détendre une slackline sans manipuler le système de tension. Il suffit de laisser glisser la sangle du Lasso pour détendre tout doucement ! Grâce à ce système, on évite de faire “sauter” le cliquet ce qui rallongera sa durée de vie mais permettra aussi de démonter le cliquet dans le calme et la douceur.

Le Lasso est notamment utilisé pour cliquets, mais aussi pour les systèmes de tension à poulies, avec l’utilisation d’un LineGrip, ou avec des bananas.

Utiliser un Linegrip ?

Linegrip - easy slackline

Le Linegrip est une sorte de pince à slackline. Il permet de tendre une slackline et d’enlever le système de tension. Grâce au Linegrip, on réduit au minimum la quantité de pièces métalliques en tension sur la slackline et on améliore ainsi le confort et la sécurité. Il est un vrai atout pour les associations, festivals car il permet de n’avoir qu’un systme de tension pour installer plusieurs slacklines en même temps. Il peut permettre aussi de tendre des slacklines assez longue sans poulies, s’il est associé à un système de renvoi avec banana.

Permet également d’installer des slacklines assez longues sans poulies grâce à un système de renvoi dans les bananas (mais là faut déjà être pas mal calé!).

Et si je ne possède pas d’arbres ?

Les fixations murales

fixation murale slackline - indoor - intérieur

Que ce soit chez vous, dans un gymnase ou dans un cabinet médical, il est possible d’installer facilement et rapidement vos slacklines en intérieur pour des pratiques intensives grâce aux fixations murales. Le Kit Indoor propose plusieurs configurations différentes : avec une seule slackline ou plusieurs. Cette solution est très pratique et sécuritaire pour pratiquer la slackline en intérieur.

Des pieux et A frames

slackline sans arbres - easy slackline

Le kit 4×4 est le kit de slackline pour une installation sans arbre dans son jardin ou dans un endroit peu arboré. Il conviendra aux débutants et aux familles. Il est destiné à une pratique facile et ludique du slackline dans un environnement sans arbre. Il est à utiliser avec des A frames, qui permettent de surélevé la sangle.
Il est aussi possible de l’installer si vous ne possédez qu’un seul arbre.

Le SlackRack

slack rack - slackline sans arbres - indoor

Très rapide d’installation, le SlackRack est un support de 3m qui permet de découvrir la slackline en toute simplicité et sécurité. Vous pourrez l’installer chez vous, en salle ou même dans votre jardin si vous ne disposez pas d’arbre.
Le SlackRack s’adresse aux grands comme aux petits. Il peut permettre aussi de travailler un groupe de muscle précis en vu d’une rééducation ou d’un renforcement pour vous perfectionner dans un autre sport (ski, yoga, surf, course à pied…).

C’est un outil moderne que peut utiliser un kiné ou médecin spécialisé, pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Le sandybag

slackline - plage - sable

Le Sandy Bag vous permettra d’installer votre slackline sur n’importe quelle plage de sable.
Ce parachute à sable, facile à mettre en place, est pensé pour être utilisé jusqu’à 100m. Idéal pour vos week-end à la mer ou vos sessions au couché de soleil, le Sandy Bag prendra une place infime dans votre coffre laissant la place pour vos A-Frames, slacklines et matériel de plage.

2. Quel matériel choisir pour la jumpline ?

Quel système de tension en jumpline ?

Kit slackline freestyle trickline jumpline

Les cliquets ont l’avantage d’être moins chers, moins lourds et plus facile à mettre en place que les poulies. Ils peuvent être utilisés en double (un de chaque côté), pour avoir plus de tension. Comme dans le Kit Freestyle.
Pour des personnes souhaitant s’initier à cette pratique, c’est certainement le choix idéal.

Les poulies sont plutôt à destination des confirmés qui veulent aller encore plus loin, encore plus haut. C’est un montage plus complexe, qui nécessite une plus grande maîtrise de l’installation et de la sécurité.

Utiliser des manilles en jumpline

manille

La manille permet de connecter les différents éléments d’un système de tension. Sa forme dite de “lyre” permet un ajustement parfait aux longes, élingues et au Lasso. Une manille à taille et poids équivalent, sera plus résistant qu’un mousqueton, mais légèrement moins pratique à utiliser.

  • Dans le cadre de l’utilisation d’un Lasso / Soft Release, attention à ne pas dévisser le pin en détendant la slackline.
  • Compatible avec la plupart des bananas du marché. Nous vous conseillons de vérifier tout de même dans leurs caractéristiques.
  • Le matériel peut rester installé 2 ou 3 jours maximum.
  • Idéalement le démonter après chaque utilisation.
  • Stocker votre matériel, sec et à l’abri de l’humidité, comme tous textiles.

3. Quel matériel choisir pour la longline ?

La slackline

Tout d’abord il vous faudra une slackline d’une longueur suffisante.
Les slacklines plates ont l’avantage d’être moins élastiques, donc plus faciles à tendre. Mais dans la pratique, les plates comme les tubulaires peuvent être utilisées. Une longline est toujours une slackline fine.

le système de tension

En utilisant un système à double cliquet, il est possible de tendre jusque 35 mètres de long.

Avec un système primitiv avec renvoi, vous pourrez tendre jusque 50 mètres maximum.

Avec un système à poulie avec banana, vous pourrez tendre 50 mètres et bien au delà.
(lien vers comment installer poulie)

Qu’est ce qu’un banana /bloqueur de sangle  ?

banana slackline

Le banana est le nom commun donné aux bloqueurs de sangle. Il remplace la boucle.
L’origine du nom banana vient tout simplement des premiers modèles, car ils ressemblaient fortement à des… Bananes ! Aujourd’hui on en trouve de un peu toutes les formes.

Le bloqueur de sangle (ou banana donc), permet de régler la longueur de la sangle dont on a besoin. Si vous avez 43m entre vos deux arbres et que vous avez une sangle de 75m, pas de soucis!
Grâce au bloqueur de sangle, vous pourrez régler la longueur pour attacher votre système de tension.

Contrairement au Linelock, il a l’avantage de pouvoir ravaler directement la sangle. Très pratique à l’utilisation !

Qu’est ce qu’un frein de corde pour poulies ? (grigri)

grigri slackline

Le grigri est un frein qui bloque la corde dans votre système de poulie que vous utiliser notamment quand vous installez une longline. Il permet de la détendre facilement.
Léger, ergonomique, il est le plus polyvalent des freins de corde pour le slackline.
Il s’intègre parfaitement aux poulies Sky01 pour obtenir un kit à poulies facile à utiliser.

4. Quel matériel pour la highline ?

Highline

Pour plus d’infos sur cette discipline, rendez-vous dans la rubrique highline.