Comment choisir ma slackline ?

Accueil » Pratiquer la slackline : le guide » Comment choisir ma slackline ?

Grâce à cette page, vous allez comprendre les clés qui vous permettront de facilement vous orienter vers le bon matériel, celui le plus adapté à votre besoin.

Les différentes types de slackline, les systèmes de tension et les différents éléments spécifiques à la slackline n’auront plus de secrets pour vous !
Et si jamais cela demeure toujours un vrai casse-tête, alors pas de panique, contactez-nous directement par téléphone (07.67.14.87.18) ou via le formulaire de contact en bas de page 🙂

1. Débutant – quel kit de slackline ?

Choisir ma première slackline

choisir kit de slackline

Je possède déjà un kit débutant de slackline

choisir kit de slackline

2. Généralités sur les sangles de slackline 

Longue ou courte ?

Je suis débutant

Pour un débutant, une longueur de 15 mètres conviendra parfaitement pour commencer.
A tendre au départ sur 4/5 mètres de long, à hauteur de genoux max. Et à rallonger au fur et à mesure de son niveau.

 

Je maîtrise la traversée de 4-5 m

 Pour ceux maîtrisant déjà la traversée de 4-5 mètres (en ayant déjà essayé avec des amis par exemple), vous pouvez vous orientez directement vers une slackline de 25 mètres de long si vous projettez une pratique régulière.

 

longueur slackline débutant - easu slackline

Je suis à l’aise sur 15 mètres

Si vous êtes à l’aise sur 15m, alors 2 options s’offrent à vous.

    • Partir sur une longueur de 25m, qui est le palier suivant en terme de longueur. Cela donne une marge de progression correcte pour un pratiquant loisirs, avec une longueur polyvalente et un budget limité.
    • Passer directement sur 35m de long. Pour une personne souhaitant pratiquer régulièrement ce peut-être une bonne solution pour vraiment avoir une grande marge de progression sur le même matériel. Et vous vous équiperez avec du matériel qui pourra encore évoluer pour aller plus loin dans le futur.

Passer de 15m à directement 50m n’est pas une bonne idée car le temps d’acquérir le niveau nécessaire à être à l’aise sur 35/40m, vous allez devoir transporter du matériel et donc du poids pour rien… Et vous risquez d’abîmer la partie de la slackline que vous n’allez pas utiliser en l’accrochant sur des cailloux, racines ou autres.

Je maîtrise la traversée de 25m

Les 25m commencent à être de la routine, alors passer directement sur 50m.

 

Je maîtrise la traversée de 50m

Les 50m ? c’est dans la poche !
Alors n’ayez plus peur et lancez-vous sur 75m voir 100m ou encore plus ! Il faudra juste vous assurez que vous avez un système de tension adapté (en général des poulies) !

Plus une slackline sera longue, plus il faudra la tendre haute pour ne pas toucher le sol au milieu. Plus d’infos sur la tension sur cette page.

 Bon à savoir : les longueurs proposées dans les kits de slackline (chez Easy Slackline) sont les longueurs maximales que l’on peut tendre. Mais si vous souhaitez tendre plus court, c’est tout à fait possible !

    • Exemple : J’achète un kit Click 25m, je pourrai tendre entre 4m et 25m de long.

Fine ou large ?

Une légende urbaine raconte qu’il est plus facile de tenir en équilibre sur une slackline large (50mm de large soit 4 doigts) que fine (25mm de large soit 2 doigts). C’EST TOTALEMENT FAUX ! Partez directement sur une slackline fine, vous ne serez pas déçu !

Cependant, pour les enfants une slackline large permet de mieux compenser le manque de développement de l’équilibre, et surtout fait aussi moins mal en cas de chute ou quand on joue dessus (s’allonger, rebondir, s’asseoir, etc).

Pour toute autre situation, même pour les adolescents et adultes n’ayant jamais essayé, nous conseillons plutôt de prendre une slackline fine. Elle se placera naturellement centrée sous le pied (évite l’effet de roulis au niveau de la cheville). De plus, elle est bien plus légère et élastique – les possibilités et sensations n’en seront que décuplées.
C’est un peu comme si on passait par le tricycle pour apprendre à faire du vélo, à part pour les enfants, ça n’a pas vraiment de sens…

Slackline tubulaire ou plate ?

Je suis débutant 

Pour une longueur jusque 15/20m, nous vous conseillons simplement de choisir celle que vous trouvez la plus jolie tongue-out

Pourquoi ?
Tout simplement car on ne sent pas (ou alors très peu), la différence entre les différentes slacklines sur ces « petites longueurs ».
Que ce soit au niveau du poids ou de l’élasticité, leur comportement sur 15/20m sera sensiblement le même. Il faut minimum 20/25m pour commencer à sentir de vraies différences.

De plus, en pratiquant sur votre 15m, vous aurez alors tout le temps d’acquérir de bonnes bases en slackline, de rencontrer d’autres pratiquants, voir même d’essayer d’autres sangles pour vous faire une idée plus précise de ce que vous choisirez dans le futur pour passer sur des longueurs plus longues (25m, 35m, 50m ou plus).

sangle tubulaire - sangle plate - slackline

Quelles différences entre les slacklines tubulaires et plates ?

Le tissage

La principale différence entre ces deux types de slackline est dans leurs nom. Une slackline tubulaire est tissée en tube, la slackline forme littéralement un tube. Une slackline plate est tissée bien à plat. Il est facile de les différencier à l’oeil ou au toucher (voir photo ci après).

L’élasticité

Les slacklines tubulaires sont des sangles plutôt élastiques. Leur plus grande élasticité leur donne un effet de rebond assez doux et plutôt lent (le « swell »). Elles sont donc un peu plus joueuses car l’amplitude de mouvement sur la slackline sera plus grand.
Ce sont aussi généralement des sangles plus légères et plus compactes que les plates. Elles conviennent parfaitement à des personnes recherchant la polyvalence et qui aiment emporter partout avec eux leur slackline (top pour la mobilité). Mais elles seront moins résistantes que les sangles plates.

slackline plate ou tubulaire

Les sangles plates sont des sangles moins élastiques. Donc leur rebond est vif et dynamique (le « swell »). Elles seront également plus facile à tendre car elles ont moins d’allongement.
Elles sont généralement plus lourdes et moins souples que les tubulaires, mais seront plus résistantes. Elles possèdent également souvent des bords ronds, ce qui leur confère un très grand confort sous le pied !

slackline plate ou tubulaire (2)
Le poids

Une autre caractéristique qui joue sur les sensations d’une slackline est le poids. Le poids au mètre d’une slackline va vous permettre de cerner un peu mieux le type de sangle qui vous est proposé.
Plus une sangle est lourde, plus les ondes que vous générerez en marchant dessus vous seront renvoyées par celle-ci (déséquilibre par exemple). C’est l’effet que l’on peut constater quand on secoue une corde posée au sol. On peut observer l’onde se propager dans la corde. En slackline c’est la même chose, mais comme la sangle est sous tension, l’onde aura tendance à revenir et vous faire vasciller.

Au contraire, plus elle sera légère, moins les ondes vous mettront en difficulté car il sera plus facile de les arrêter. C’est pour cela que les slacklines des records du monde sont très légères et statiques – comme la Moonwalk qui a déjà plusieurs records du monde à son actif cool

Il n’y a pas un type de slackline mieux qu’un autre. Chaque famille/type de slackline, possèdent des caractéristiques particulières qui leur permet de procurer au slackliner des sensations différentes. C’est comme le vélo, le vélo de route n’est pas mieux que le VTT, et vice-versa, ce sont 2 styles différents.

3. Généralités sur les systèmes de tension 

Cliquet / primitiv / poulies ?

Pour choisir une slackline, il faut se poser la question du choix de système de tension. Certains sont plus faciles d’utilisation, d’autres plus légers. A vous de voir quel est le critère le plus important.

Cliquet

  • Très facile à installer
  • Tension plus facile jusque 20 mètres
  • Longueur de slackline max que l’on peut tendre : 35 mètres
  • idéal pour le jardin ou installer près de chez soi
  • On peut y ajouter un LASSO pour détendre très facilement sans faire « claquer » le cliquet. Confort et allongement de la durée de vie du cliquet

Primitiv (avec mousquetons)

  • Semble plus compliqué à installer au premier abord mais après 2-3 essais, très facile à installer. C’est comme faire ses lacets, au début c’est pas facile et au final on le fait les yeux fermés ! wink
  • Tension plus efficace sur + de 20 mètres
  • Longueur de slackline max que l’on peut tendre : 50 mètres
  • Léger et compact, il est idéal pour ceux qui veulent l’emmener partout dans le sac à dos

Avec poulies

  • S’adresse à un public ayant une pratique intermédiaire/confirmée
  • Intéressant pour tendre 50m et encore +
  • Efficace, voir indispensable pour tendre plus de 50m
  • Peut évoluer grâce à différents systèmes de renvois pour tendre de plus en plus long
  • Sera plus lourd et plus encombrant qu’un kit primitiv, mais bien plus efficace
  • Attention, son efficacité est fait pour tendre long, et non pour tendre très fort sur « courte distance ». A ne pas utiliser sur moins de 40m

Cas particuliers

Pour installer une slackline dans certaines situations particulières, il existe du matériel spécifique. Voici ci-dessous quelques exemples.

Le guide d’apprentissage pour les enfants ?

kit easy - slackline enfant

Le guide d’apprentissage n’est pas indispensable mais il est est une vraie aide pour s’amuser dès les premiers essais, surtout pour les enfants. Il permet de progresser plus facilement et surtout en toute autonomie. Moins il y a de chutes, plus on passe de temps sur la slackline et plus l’on s’amuse ! Le Kit Easy est vraiment le kit à avoir pour que tout le monde puisse profiter de la slackline dès les premiers pas !

Le parcours aventure pour s’amuser !

parcours aventure ninja slackline

Avec ce matériel, l’objectif est de S’AMUSER !

Apporter encore plus de fun à la slackline et à votre jardin, rien de plus simple et cool ! Mode parcours Ninja activé !

Au delà du jeu, ce matériel aidera les plus petits à appréhender de manière plus sympathique la slackline ! Moins de chute, plus de fun !

Voyager (très) léger avec mon kit ?

Kit ultra light easy slackline

Pour les baroudeurs, il est préférable d’utiliser le matériel le plus compact et le plus léger possible. Nous proposons les kits ultra light en 15-25m ou en 35-50m. Pesant moins d’1kg pour le plus petit, ils peuvent être emmené dans n’importe quel sac, sans même s’en apercevoir !

Bon à savoir : en avion, les parties métalliques (mousquetons) ne sont pas acceptées en cabine.

Et si je ne possède pas d’arbres ?

Les fixations murales

fixation murale slackline - indoor - intérieur

Que ce soit chez vous, dans un gymnase ou dans un cabinet médical, il est possible d’installer facilement et rapidement vos slacklines en intérieur pour des pratiques intensives grâce aux fixations murales. Le Kit Indoor propose plusieurs configurations différentes : avec une seule slackline ou plusieurs. Cette solution est très pratique et sécuritaire pour pratiquer la slackline en intérieur.

Des pieux et A frames

slackline sans arbres - easy slackline

Le kit 4×4 est le kit de slackline pour une installation sans arbre dans son jardin ou dans un endroit peu arboré. Il conviendra aux débutants et aux familles. Il est destiné à une pratique facile et ludique du slackline dans un environnement sans arbre. Il est à utiliser avec des A frames, qui permettent de surélevé la sangle.
Il est aussi possible de l’installer si vous ne possédez qu’un seul arbre.

Le SlackRack

slack rack - slackline sans arbres - indoor

Très rapide d’installation, le SlackRack est un support de 3m qui permet de découvrir la slackline en toute simplicité et sécurité. Vous pourrez l’installer chez vous, en salle ou même dans votre jardin si vous ne disposez pas d’arbre.
Le SlackRack s’adresse aux grands comme aux petits. Il peut permettre aussi de travailler un groupe de muscle précis en vu d’une rééducation ou d’un renforcement pour vous perfectionner dans un autre sport (ski, yoga, surf, course à pied…).

C’est un outil moderne que peut utiliser un kiné ou médecin spécialisé, pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Le SandyBag

slackline - plage - sable

Le Sandy Bag vous permettra d’installer votre slackline sur n’importe quelle plage de sable.
Ce parachute à sable, facile à mettre en place, est pensé pour être utilisé jusqu’à 100m. Idéal pour vos week-end à la mer ou vos sessions au couché de soleil, le Sandy Bag prendra une place infime dans votre coffre laissant la place pour vos A-Frames, slacklines et matériel de plage.

4. Le matériel à choisir en fonction des disciplines ?

Le freestyle

jumpline - freestyle - évènement - easy slackline

Cliquez sur l’image pour plus de détails concernant le matériel dédié à la jumpline ou trickline.

La longline

que veut dire slackline ?

Cliquez sur l’image pour plus de détails concernant le matériel dédié à la longline.

La highline

Lifestyle slackline

Cliquez sur l’image pour plus de détails concernant le matériel dédié à la highline.

La waterline

Waterline - funambule - slackline

Cliquez sur l’image pour plus de détails concernant le matériel dédié à la waterline.

longline slackline