Comment choisir ma slackline ?
Cette page vous donnera les clés pour choisir facilement le matériel adapté à vos envies, à vos besoins. Les différents types de slackline, les systèmes de tension et les différents éléments spécifiques à la slackline n’auront plus de secrets pour vous !
Si jamais cela demeure toujours un vrai casse-tête, alors pas de panique, contactez-nous directement par téléphone (07.67.14.87.18) ou via le formulaire de contact en bas de page 🙂
1. Débutant – quel kit de slackline ?
Choisir ma première slackline
Je possède déjà un kit débutant de slackline
2. Généralités sur les sangles de slackline
Longue ou courte ?
Je suis débutant
Pour un débutant, un kit d’une longueur de 15 mètres conviendra parfaitement pour commencer.
A tendre au départ sur 4/5 mètres de long, à hauteur de genoux maximum. A rallonger au fur et à mesure de son niveau.
Je maîtrise la traversée de 5-7 m
Pour ceux maîtrisant déjà la traversée de 5-7 mètres (en ayant déjà essayé avec des amis par exemple), il est possible de s’orienter vers une slackline de 25 mètres de long. Ceci, dans le cas ou vous projetez une pratique régulière.
Je suis à l’aise sur 15 mètres
Si vous êtes à l’aise sur 15m, alors 2 options s’offrent à vous :
-
- Partir sur une longueur de 25m, qui est le palier suivant en terme de longueur. Cela donne une marge de progression correcte pour un pratiquant loisir, avec une longueur polyvalente et un budget limité.
- Pour une personne souhaitant pratiquer régulièrement, passer directement sur 35m, peut être une bonne solution pour avoir une vraie marge de progression sur le même matériel. Ce matériel pourra encore évoluer pour aller plus loin dans le futur.
Passer de 15m à directement 50m n’est pas une bonne idée car le temps d’acquérir le niveau nécessaire à être à l’aise sur 35/40m, vous allez devoir transporter du matériel et donc du poids pour rien… Et vous risquez d’abîmer la partie de la slackline que vous n’allez pas utiliser en l’accrochant sur des cailloux, racines ou autres.
Je maîtrise la traversée de 25m
Les 25m commencent à être de la routine, alors passer directement sur 50m.
Je maîtrise la traversée de 50m
Les 50m ? c’est dans la poche !
Alors n’ayez plus peur et lancez-vous sur 75m voir 100m ou encore plus ! Il faudra juste vous assurer que vous avez un système de tension adapté (en général des poulies) !
Plus une slackline sera longue, plus il faudra la tendre haute pour ne pas toucher le sol au milieu. Plus d’infos sur la tension slackline
Bon à savoir : les longueurs proposées dans les kits de slackline (voir la boutique Easy Slackline) sont les longueurs maximales que l’on peut tendre. Mais si vous souhaitez tendre plus court, c’est tout à fait possible !
-
- Exemple : J’achète un kit slackline intérmédiaire Click 25m, je pourrai tendre entre 4m et 25m de long.
Fine ou large ?
Une légende urbaine raconte qu’il est plus facile de tenir en équilibre sur une slackline large (50mm de large soit 4 doigts) que fine (25mm de large soit 2 doigts). C’EST TOTALEMENT FAUX ! En tant qu’adulte, partez directement sur une slackline fine, vous ne serez pas déçus !
Cependant, pour les enfants une slackline large permet de mieux compenser le faible développement de l’équilibre, et surtout fait aussi moins mal en cas de chute ou quand on s’amuse dessus (s’allonger, rebondir, s’asseoir, etc).
Pour toute autre situation, même pour les adolescents et adultes n’ayant jamais essayé, une slackline fine sera plus adaptée. Elle se placera naturellement centrée sous le pied (évite l’effet de roulis au niveau de la cheville). De plus, elle est bien plus légère et élastique – les possibilités et sensations n’en seront que décuplées.
C’est un peu comme si on passait par le tricycle pour apprendre à faire du vélo, à part pour les enfants, ça n’a pas vraiment de sens…
Les types de slackline : tubulaire ou plate ?
Je suis débutant
Pour une longueur jusque 15/20m, choisissez simplement celle que vous trouvez la plus jolie !
Pourquoi ? :
Tout simplement car on ne sent pas (ou alors très peu), la différence entre les différentes slacklines sur ces « petites longueurs ».
Que ce soit au niveau du poids ou de l’élasticité, leur comportement sur 15/20m sera sensiblement le même. Il faut minimum 20/25m pour commencer à sentir de vraies différences.
Quelles différences entre les slacklines tubulaires et plates ?
Le tissage
La principale différence entre ces deux types de slackline est dans leurs nom. Une slackline tubulaire est tissée en tube, la slackline forme littéralement un tube. Une slackline plate est tissée bien à plat. Il est facile de les différencier à l’oeil ou au toucher (voir photo ci après).
L’élasticité
Les slacklines tubulaires sont des sangles plutôt élastiques. Leur plus grande élasticité leur donne un effet de rebond assez doux et plutôt lent (le « swell »). Elles sont donc un peu plus joueuses car l’amplitude de mouvement sur la slackline sera plus grande.
Ce sont aussi généralement des sangles plus légères et plus souples que les plates. Elles conviennent parfaitement à des personnes recherchant la polyvalence et qui aiment emporter partout avec eux leur slackline (top pour la mobilité). Mais elles seront moins résistantes que les sangles plates.
Les sangles plates sont des sangles moins élastiques. Leur rebond est vif et dynamique (le « swell »). Elles seront également plus faciles à tendre, car elles ont moins d’allongement.
Elles sont généralement plus lourdes et moins souples que les tubulaires, mais seront plus résistantes. Elles possèdent également souvent des bords ronds, ce qui leur confère un très grand confort sous le pied !
Le poids
Une autre caractéristique qui joue sur les sensations d’une slackline est le poids. Le poids au mètre d’une slackline va vous permettre de cerner un peu mieux le type de sangle qui vous est proposé.
Plus une sangle est lourde, plus les ondes que vous générerez en marchant dessus vous seront renvoyées par celle-ci (déséquilibre par exemple). C’est l’effet que l’on peut constater quand on secoue une corde posée au sol. On peut observer l’onde se propager dans la corde. En slackline c’est la même chose, mais comme la sangle est sous tension, l’onde aura tendance à revenir et vous faire vasciller.
Au contraire, plus elle sera légère, moins les ondes vous mettront en difficulté car il sera plus facile de les arrêter. C’est pour cela que les slacklines des records du monde sont très légères et statiques – comme la Moonwalk qui a déjà plusieurs records du monde à son actif
Il n’y a pas un type de slackline mieux qu’un autre. Chaque famille/type de slackline, possèdent des caractéristiques particulières qui leur permet de procurer au slackliner des sensations différentes. C’est comme le vélo, le vélo de route n’est pas mieux que le VTT, et vice-versa, ce sont 2 styles différents.
3. Généralités sur les systèmes de tension
Cliquet / primitiv / poulies ?
Pour choisir une slackline, il faut se poser la question du choix de système de tension. Certains sont plus faciles d’utilisation, d’autres plus légers. A vous de voir quel est le critère le plus important.
Cliquet
- Très facile à installer
- Tension plus importante jusque 20 mètres
- Longueur de slackline max que l’on peut tendre : 35 mètres
- idéal pour le jardin ou installer près de chez soi
- On peut y ajouter un LASSO pour détendre très facilement sans faire « claquer » le cliquet. Confort et allongement de la durée de vie du cliquet
Primitiv (avec mousquetons)
- Semble plus compliqué à installer au premier abord mais après 2-3 essais, très facile à installer. C’est comme faire ses lacets, au début c’est pas facile et au final on le fait les yeux fermés !
- Tension plus importante sur + de 20 mètres
- Longueur de slackline max que l’on peut tendre : 50 mètres
- Léger et compact, il est idéal pour ceux qui veulent l’emmener partout dans le sac à dos
Avec poulies
- S’adresse à un public ayant une pratique intermédiaire/confirmée
- Intéressant pour tendre 50m et encore +
- Efficace, voir indispensable pour tendre plus de 50m
- Peut évoluer grâce à différents systèmes de renvois pour tendre de plus en plus long
- Sera plus lourd et plus encombrant qu’un kit primitiv, mais bien plus efficace
- Attention, son efficacité est fait pour tendre long, et non pour tendre très fort sur « courte distance ». Déconseillé sur moins de 40m
Cas particuliers
Pour installer une slackline dans certaines situations particulières, il existe du matériel spécifique. Voici ci-dessous quelques exemples.
Le guide d’apprentissage pour les enfants ?
Le guide d’apprentissage n’est pas indispensable mais il est est une vraie aide pour s’amuser dès les premiers essais, surtout pour les enfants. Il permet de progresser plus facilement et surtout en toute autonomie. Moins il y a de chutes, plus on passe de temps sur la slackline et plus l’on s’amuse ! Le Kit Easy est vraiment le kit à avoir pour que tout le monde puisse profiter de la slackline dès les premiers pas !
Le parcours aventure pour s’amuser !
Avec ce matériel, l’objectif est de S’AMUSER !
Apporter encore plus de fun à la slackline et à votre jardin, rien de plus simple et cool ! Mode parcours Ninja activé !
Au delà du jeu, ce matériel aidera les plus petits à appréhender de manière plus sympathique la slackline ! Moins de chutes, plus de fun !
Voyager (très) léger avec mon kit ?
Pour les baroudeurs, il est préférable d’utiliser le matériel le plus compact et le plus léger possible. Nous proposons les kits ultra light en 15-25m ou en 35-50m. Pesant moins d’1kg pour le plus petit, ils peuvent être emmené dans n’importe quel sac, sans même s’en apercevoir !
Bon à savoir : en avion, les parties métalliques (mousquetons) ne sont pas acceptées en cabine.
Et si je ne possède pas d’arbres ?
Un article détaillé sur l’installation d’une slackline sans arbre est disponible sur ce lien.
Les fixations murales
Que ce soit chez vous, dans un gymnase ou dans un cabinet médical, il est possible d’installer facilement et rapidement vos slacklines en intérieur pour des pratiques intensives grâce aux fixations murales. Le Kit slackline Indoor propose plusieurs configurations différentes : avec une ou plusieurs slacklines. Cette solution est très pratique et sécuritaire pour pratiquer la slackline en intérieur.
Des pieux et A frames
Le kit slackline sans arbre est idéal pour une installation dans son jardin ou dans un endroit peu arboré. Il conviendra aux débutants et aux familles. Il est destiné à une pratique facile et ludique du slackline dans un environnement sans arbre. Il est à utiliser avec des support slackline A frames, qui permettent de surélevé la sangle.
Il fonctionne aussi avec un seul arbre.
Le SlackRack
Très rapide d’installation, le SlackRack Gibbon est un support de 2 m à 3m qui permet de découvrir la slackline en toute simplicité et sécurité. Vous pourrez l’installer chez vous, en salle ou même dans votre jardin si vous ne disposez pas d’arbre.
Le SlackRack s’adresse aux grands comme aux petits. Il peut permettre aussi de travailler un groupe de muscle précis en vu d’une rééducation ou d’un renforcement pour vous perfectionner dans un autre sport (ski, yoga, surf, course à pied…).
C’est un outil moderne que peut utiliser un kiné ou médecin spécialisé, pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
Le SandyBag
Le Sandy Bag vous permettra d’installer votre slackline sur n’importe quelle plage de sable.
Ce parachute à sable, facile à mettre en place, est pensé pour être utilisé jusqu’à 100m. Idéal pour vos week-end à la mer ou vos sessions au couché de soleil, le Sandy Bag prendra une place infime dans votre coffre laissant la place pour vos A-Frames, slacklines et matériel de plage.
4. Le matériel à choisir en fonction des disciplines ?
Le freestyle
Cliquez sur l’image pour plus de détails concernant le matériel dédié à la jumpline ou trickline.
La longline
Cliquez sur l’image pour plus de détails concernant le matériel dédié à la longline.
La highline
Cliquez sur l’image pour plus de détails concernant le matériel dédié à la highline.
La waterline
Cliquez sur l’image pour plus de détails concernant le matériel dédié à la waterline.