Les bienfaits de la slackline pour le corps et l’esprit

Accueil » Qu’est ce que la slackline ? » Les bienfaits de la slackline sur le corps et l’esprit

Les bienfaits de la slackline pour l’organisme sont souvent insoupçonnés. Si vous hésitez à vous lancer dans la slackline, laissez nous vous convaincre que cette pratique ne peut vous faire que du bien.

1.La slackline, un sport qui développe les capacités physiques en douceur

Sens de l’équilibre et posture

L’élément caractérisant la slackline est la recherche de l’équilibre. Réussir à maintenir son corps en équilibre sur une slackline plus ou moins instable est, l’essence même de ce sport.

S’il est si difficile dans un premier temps de tenir sur une slackline, c’est à cause de la difficulté de la gestion de notre gravité. Bien positionné, il nous permet de tenir debout, sans tomber, sur n’importe quelle surface.

Le centre de gravité bouge en fonction de nos appuis, de notre position et aussi de la surface sur laquelle on évolue. En slackline, autant dire que ce ne sont pas les conditions les plus favorables ! Dans cette pratique, nous donnons du fil à retordre au cerveau et aux muscles pour trouver le centre de gravité optimal et éviter la chute !
Pourtant, les meilleurs des slackliners sont capables de marcher sur une slackline de plus de 2km.

A force d’entraînement, le cerveau apprend à gérer les informations qu’il reçoit sur l’oscillation de la slackline et réajuste instinctivement la position du corps entier pour réussir à tenir en équilibre.
Développer l’équilibre requiert une mobilisation de plusieurs sens, comme la vue et le toucher au niveau des pieds. Des organes sont particulièrement sollicités comme l’oreille interne qui est le centre de traitement de l’équilibre. Enfin, la proprioception (la capacité de nos muscles à se repérer dans l’espace) permet également de donner au cerveau les informations utiles à l’équilibre.
La connexion entre ces différentes éléments permet de développer un sens accru de l’équilibre et d’améliorer notre stabilité.

Plus vous vous exercerez, plus vous progresserez et gagnerez en aisance. Cela vous aidera également dans votre vie quotidienne et vos autres pratiques sportives.

L’émission « C’est pas sorcier ! » consacrée à l’équilibre à travers la slackline.

Proprioception

proprioception - easy slackline

La proprioception c’est l’ensemble des informations nerveuses transmises au cerveau permettant la régulation de la posture et des mouvements du corps. Elle est parfois décrite comme un « sixième sens ». Elle permet notamment à notre corps de réagir de la bonne manière à un événement imprévu (éviter de se tordre la cheville ou de « mieux » se rattraper lors d’une chute).

La proprioception fonctionne grâce à des capteurs nerveux situés sur nos muscles et articulations. Ils transmettent l’information au cerveau sur la position, le mouvement ou la contraction (pour les muscles) pour ajuster la position ou se rattraper.

Développement musculaire

musculation slackline - santé

La pratique de la slackline va obliger le corps à s’adapter et va entraîner le développement de groupes musculaires. Elle va principalement développer les muscles stabilisateurs et posturaux, comme le triceps sural (mollet), les ischio-jambiers (cuisse arrière), la quadriceps (la cuisse avant), le grand fessier, les érecteurs du rachis (lombaires) et de la tête (cervicales), les muscles stabilisateurs de la cheville et du bassin, les abducteurs de l’articulation gléno-humérale (épaule) ainsi que la sangle abdominale .

Comme dans toute activité, la pratique régulière de la slackline (même sans parler de haut niveau), permet au corps de développer l’équilibre et de garder une bonne forme physique générale.

Même si certains font de cette discipline leur activité de prédilection, elle peut être simplement utilisée en complément par d’autres sports (golf, ski, snowboard, skate, surf, arts martiaux…).  Elle est parfois utilisée pour la prévention des blessures par les athlètes de haut niveau et en rééducation par certains kinésithérapeutes.

2. La slackline est aussi source de bien-être mental

Concentration

Chaque slackliner vous le dira, pour réussir à traverser une slackline, il faut être concentré. La situation n’étant pas habituelle pour le cerveau, celui-ci a besoin de toute son attention pour réaliser la traversée en équilibre de la slackline. Cela nécessite une capacité à faire abstraction de son environnement pour se concentrer sur un but précis.

Cette compétence indispensable est très utile dans la vie de tous les jours. Nous sommes sans cesse sollicités de part et d’autre par notre téléphone, nos collègues, notre famille, nos amis … Il est important de réussir à parfois se déconnecter du reste pour accomplir l’objectif que l’on s’est donné de la manière la plus performante possible. Pour cela, la slackline est un très bon entraînement.

L’état de flow

L’état de concentration intense est aussi appelé état de flow (cf source en bas de page). On l’atteint principalement dans des activités où est présent le danger et requérant une concentration importante, nécessaire à la réalisation de l’action.
Cet état provoque une sensation de bien être intense, où la notion de temps est faussée, où l’effort ressenti est presque inexistant, et la productivité maximale. Cette « état de trans » gomme les interférences de l’environnement extérieur et plus rien ne compte, sauf l’action en question. C’est une forme d’évasion, de fuite du réel dite constructive, quand l’évasion destructive est provoquée par la prise de drogue.

L’état de flow procure une sensation de bien-être, entraîne le cerveau à la concentration en général, et à la sélection des tâches à effectuer tout en ignorant les parasites extérieurs.

état de flow slackline

Respiration

La respiration est fondamentale pour assurer notre équilibre sur la slackline. Une respiration profonde et régulière permet d’alimenter efficacement en oxygène les muscles et le cerveau, pour qu’ils puissent fonctionner à 100% de leurs capacités sans se crisper et trembler. Apprendre à maîtriser sa respiration permet de mieux gérer son stress, ses angoisses ou ses peurs en diminuant les réactions physiques provoquées par ces émotions.

Les bienfaits du travail de respiration liés à la pratique de la slackline seront également visibles dans votre vie de tous les jours.

Bon à savoir : Dans la difficulté physique ou mentale, nous avons tendance à être en apnée. Pour lutter contre ce mauvais réflexe qui bloque l’apport en oxygène aux muscles et cerveau, il suffit très simplement de se concentrer uniquement sur l’action de souffler. Car inspirer est un réflexe qui se fera automatiquement.

Dépassement de soi

Que l’on commence par traverser une slackline de 5m ou que l’on traverse une highline à 100m du sol, la slackline aide à repousser ses limites. On traverse une distance que l’on avait jamais réussie, on tente une figure de freestyle que l’on n’avait jamais essayé, on met les pieds sur une highline pour la première fois et on affronte le vide…

La slackline pousse à vouloir toujours aller plus loin et faire mieux que les fois précédentes. Que ce soit l’enfant traversant une petite longueur, ou l’athlete réalisant un record du monde, la pratique de la slackline (surtout en groupe) incite à nous dépasser et booster notre confiance en soi.

Partage avec les autres et la nature

La slackline est un sport qui se pratique souvent en groupe et principalement dans la nature. C’est un sport de partage, avec une communauté grandissante, où les uns inspirent les autres. Il permet aussi de passer du temps en extérieur, dans les parcs, dans les montagnes, dans la forêt, pour se réoxygéner au maximum.

Vous ne savez pas où trouver une communauté, un groupe ou des lieux où se pratique la slackline autour de chez vous ? Nous avons recensé toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin dans la rubrique où pratiquer la slackline.

Vous n’avez maintenant plus aucune excuse pour ne pas pratiquer la slackline laughing

 

zwolinski - easy slackline