Sommaire :

1 – Pourquoi sécuriser une slackline avec un backup ?

2 – Quand installer un backup sur une slackline ?

3 – Comment installer un backup sur une slackline ?

    • Backup sur un cliquet
    • Backup sur des poulies / primitiv / système équivalent
    • Backup sur un banana, un connecteur ou une boucle cousue

4 – Différence avec le backup d’une highline

slackline safety first backup

1 – Pourquoi sécuriser une slackline avec un backup ?

Pour installer une slackline, il faut la tendre. Donc générer de la tension dans le matériel afin de pouvoir exploiter son élasticité. Par conséquent, le slackliner évolue sur du matériel qui a emmagasiné de l’énergie, qui en cas de rupture, se traduit par une projection de celui-ci.
Pour se protéger un maximum d’un tel incident, il existe une technique simple et demandant peu de matériel : le backup.

Il empêchera un maximum, un cliquet, des poulies, un banana ou tout autre élément d’être projeté et de blesser quelqu’un. Il est à installer sur les ancrages, de chaque côté de la slackline.

Lors d’une rupture d’élément sur une slackline, les projections se feront majoritairement de part et d’autre de l’endroit ou la rupture à eu lieu. C’est à dire dans l’axe entre les deux ancrages de la slackline.
Mais il est tout à fait possible que certaines parties soient projettées autour dans un rayon de 1m à 2m.

La rupture d’un élément peut avoir plusieurs origines comme une mauvaise manipulation, une mauvaise installation ou simplement à cause de l’usure du matériel.  Voilà pourquoi il est très important d’entretenir et stocker correctement le matériel de slackline.

Veillez à ne jamais rester à côté du système de tension et des éléments en métal pendant que quelqu’un est en train de pratiquer.

Exemple d’un accident de slackline lors de la pratique de la trickline qui aurait pû être éviter avec un backup :

2 – Quand installer un backup sur une slackline ?

Dès qu’il y a de la tension dans la slackline, alors le backup est conseillé. Cela signifie qu’il faut l’installer même pendant la tension si le système le permet.
Il doit être installé durant toute la durée de la pratique, et même lors du démontage.

Même si l’incident peut arriver à tous moments, la pratique la plus accidentogène est clairement la trickine / freestyle sur ce point.
L’explication est très simple, la trickline est la discipline nécessitant le plus de tension et sollicitant le plus le matériél par les rebonds effectués.
Particulièrment en trickline et quand vous bouncez sur la slackline, nous vous invitons grandement à installer un backup.

Quelques consignes pour une pratique en sécurité :

    • Avec un cliquet, éloigner le plus possible son corps lors de la tension (actionner l’élément de côté, bras tendu, la tête le plus loin possible de l’installation).
    • Avec des poulies, tirer sur la corde, si possible, derrière l’arbre. Sinon, se décaler légèrement du système de poulie.
    • Avec des connecteurs (boucle, banana, mousqueton, manille), le backup doit être installé avant la mise sous-tension, et démonté après la mise hors-tension.
    • Les backup doivent être fait avec le moins de mou possible pour limiter un maximum le rayon de projection.
    • Ne jamais rester à côté du système de tension ou des éléments en métal lors de la pratique.
    • Si l’installation vient à rompre et que le Backup est sollicité, alors tout le matériel devra être réformé!

3 – Comment installer un backup sur une slackline ?

Installer un backup sur un cliquet 
slackline backup cliquet

Pour le backup d’un cliquet de slackline, le plus simple est d’utiliser le mou de la sangle de slackline (en rouge) pour faire le tour de l’arbre (figure de gauche).
Si il est trop court, alors il suffit d’utiliser une corde ou une autre sangle (en bleu), l’attacher au mou de sangle et s’en servir pour faire le tour de l’arbre (figure de droite).

Installer un backup sur des poulies ou systèmes équivalents
slackline backup poulies

Pour le backup de poulies, ou d’un autre système de tension similaire, utiliser le mou de la slackline (en rouge) pour passer dans les manilles et ensuite faire le tour de l’arbre (figure de gauche).
Si il est trop court, alors il suffit d’utiliser une corde ou une autre sangle (en bleu), l’attacher au mou de slackline et de s’en servir pour faire le tour de l’arbre (figure de droite).

Ne pas hésiter à faire de même avec la corde des poulies, tout en passant dans les manilles avant de faire le tour de l’arbre.

Installer un backup sur un banana, un connecteur ou une boucle cousue
slackline backup banana

Pour le backup d’un banana, aussi appelé bloqueur de sangle, le plus simple et efficace est d’utiliser le mou de la slackline (en rouge) pour faire le tour de l’arbre (figure de gauche).
Si il est trop court, alors il suffit d’utiliser une corde ou une autre sangle (en bleu), l’attacher au mou de slackline et de s’en servir pour faire le tour de l’arbre (figure de droite).

Ne pas hésiter à passer dans les connecteurs si il y a assez de mou, avant de faire le tour de l’arbre.

slackline backup mousqueton manille boucle

Pour le backup d’un connecteur comme une manille ou un mousqueton, il suffit d’utiliser une corde ou une autre sangle (en bleu), la passer dans la boucle de la slackline et de s’en servir pour faire le tour de l’arbre.

Ne pas hésiter à passer dans les connecteurs si il y a assez de mou, avant de faire le tour de l’arbre.

4 – Différence avec le backup en highline

En highline, le « backup » est le terme utilisé pour désigner la ligne de vie se situant sous la slackline sur laquelle le highliner marche – appelé « mainline »-

Pour la pratique de la highline, le backup est vraiment considéré comme une ligne de vie au même titre que la ligne de vie en accrobranche. Nous conseillons d’ailleurs du matériel normé EPI (équipement de protection individuelle) des sports et loisirs pour son équipement.
Le backup en highline joue le rôle de ligne de vie pour éviter un accident, voir la mort.

Alors que dans cet article, pour la slackline pratiquée au sol, le backup est considéré plutôt comme un fusible. Le backup au sol joue le rôle de sécurité pour éviter un incident.

slackline backup highline