AVERTISSEMENT :

Cet article n’a pas pour vocation d’expliquer LA bonne manière de se lancer en highline, mais bien UNE DES manières de le faire. Cet article explique les grandes généralités des premiers pas en highline, mais il est important de garder à l’esprit que cette discipline, pour être pratiquée en toute sécurité, doit être fait dans les régles de l’art de l’assurage en milieu naturel.

L’article aborde exclusivement les pré-requis et la technique d’équilibre en slackline pour commencer la highline dans de bonnes conditions.
Cet article n’aborde pas comment installer une highline, ni le matériel adéquate pour son installation.

Pour plus d’informations sur cette discipline en général, merci de consulter notre page dédiée à la highline.

Avant de se lancer sur une highline, même si l’on est correctement sécurisé, il est préférable d’acquérir un niveau minimum au sol pour être un maximum à l’aise.

Quelque soit la longueur ou la hauteur de la première highline sur laquelle on se lance, maîtriser une traversée au sol, avec demi-tour, sur 25m de long et une flèche de 2 à 3m, semble un minimum.
Maîtriser pleinement la traversée d’une slackline au sol dans ces conditions, permet d’acquérir un niveau minimum dans la gestion de l’équilibre pour se lancer sereinement dans le vide (d’un point de vue technique).

Apprendre à marcher directement dans le vide est une difficultée supplémentaire inutile lors de votre première highline. N’oubliez pas qu’en plus de maîtriser l’équilibre, vous allez devoir maîtriser vos émotions (peur, vertige, etc). Alors autant essayer de diminuer les difficultés un maximum en se préparant en amont.

rodeo line -easy slackline
Comment s’entraîner ?

Rien de plus simple, direction le parc le plus proche !

Voici les éléments indispensables pour se sécuriser individuellement en highline (en plus d’un backup/ligne de vie) :

Les anneaux sont attachés au leash grâce au noeud de huit. Le leash s’attache sur les deux pontets du harnais d’escalade également avec un noeud de huit.
De cette manière, le pratiquant est sécurisé à la Mainline et au Backup en même temps et avec une redondance du matériel.

Une fois toutes ces manipulations réalisées, il reste une dernière étape très importante – permettant d’éviter l’accident le plus courant : oublier ou mal s’attacher – procéder au « Buddy Check » (se faire vérifier par un ami avant de se lancer).

highline se sécuriser

Pourquoi est-il important de commencer loin du bord en highline ?

Pour éviter, lors d’une chute, à cause du leash, que le mouvement de balancier ne ramène le pratiquant contre la falaise et qu’il se blesse. En démarrant loin du bord – minimum 4m – la chute se fera complètement dans le vide. Et donc aucun risque de venir heurter la falaise.

 Les départs assis (Sit start)

Il existe une multitude de départs assis différents. Chacun aura sa préférence en fonction de son feeling, son niveau de slackline, sa souplesse, ses contraintes (blessures, douleurs, etc).

Le départ assis permet de démarrer n’importe où sur la highline, tout en restant loin du bord. Que vous soyez aux extrémités ou au milieu de la highline, vous serez en capacité de vous lever et marcher en équilibre sur toute sa longueur. Donc en cas de chute, vous pourrez recommencer de là où vous êtes tombé.

Ci-dessous, vous retrouverez les deux types de départs assis les plus couramment utilisés en highline : le « chongo start » et le« sit mount ».

Le chongo start :

Le sit mount :

Comment s’entraîner ?
  • Soit dans un parc, à une hauteur permettant de ne pas être en contact du tout avec le sol. Il sera très important de bien se rattraper à la sangle en cas de chute.
  • Soit en Waterline, ce qui permet de s’entraîner même si l’installation n’est pas très haute. L’eau a l’avantage de ne pas pouvoir servi d’appui vous aider (comme en highline), et de sécuriser la chute (vérifier la profondeur).

Le leashfall

Un « leashfall » est le fait de chuter en highline, sans se rattraper à la ligne, et de se retrouver pendu dans le baudrier sous la highline au bout du leash.

Pour éviter de se blesser en s’enroulant le leash autour de la jambe ou du bras, il est important d’accompagner la chute en « poussant » latéralement pour s’éloigner de la highline. Cette technique est valable que le leash soit passé entre les jambes, ou qu’il soit passé sur le côté.

L’inconvénient est que le leashfall sollicite fortement l’installation en générant un gros pic de tension. Et plus la highline est courte, plus le pic de tension sera imporant. Pour plus de détails et de chiffres à ce sujet, vous pouvez consulter ce lien.

Comment s’entraîner ?
  • A part en conditions réelles, cela paraît compliqué… Assurez-vous d’avoir une installation bien sécurisée, à une hauteur suffisante, et de vous entraîner bien au milieu de la highline pour éviter tout choc avec la falaise et bien répartir le pic de tension entre les deux ancrages.

Catcher

Catcher signifie se rattraper à la highline pour éviter le leash fall.

Le but est de se rattraper directement à la highline dès lors que l’on sent un déséquilibre trop important. Ainsi on évite d’aller jusqu’à la chute non controllée : le leashfall.

Il y a plusieurs avantages à « catcher la ligne » lors d’un déséquilibre. Tout d’abord, on évite de se retrouver pendu dans le leash sous la highline = pas de remonté sur leash à effectuer = moins de dépense physique. L’on peut donc  repartir plus vite, un plus grand nombre de fois.
Ensuite le catch permet d’éviter le pic de tension généré par un leashfall. L’installation est beaucoup moins sollicitée.

L’inconvénient est que l’on peut se blesser si l’on se rattrape mal. En essayant de catcher, surtout lors des premières fois, la sangle peut vous brûler au niveau des bras ou des aisselles. Il est malheureusement également possible de se blesser au niveau des doigts (entorse, fracture) si ils s’enroulent sur la ligne, autour du leash, ou dans les anneaux.
Il faut donc être bien concentré lors de ses premiers catch, afin de les exécuter sans se faire mal et ne pas attendre le dernier moment du déséquilibre pour l’effectuer.

Comment s’entraîner ?
  • En Waterline, ce qui permet de s’entraîner même si l’installation n’est pas très haute. L’eau a l’avantage de ne pas pouvoir servir d’appui pour vous aider (comme en highline), et de sécuriser la chute (vérifier la profondeur).

Remonter sur leash

La chute fait partie intégrante de la highline. Il est donc nécessaire de savoir remonter sur la highline une fois que l’on se retrouve pendu au bout de son leash !
Il existe différentes techniques pour cela. Dans la vidéo ci-dessous, voici la plus courante et l’une des plus efficaces, permettant de limiter le besoin de force pure dans les bras pour remonter.

Se pencher en arrière dans le harnais pour pouvoir placer son pied fort sur le leash sans avoir besoin d’une extrême souplesse. Puis remonter sur le leash jusqu’à attraper la highline, en tirant sur les bras et en poussant en même temps sur le pied posé sur le leash.
Une fois la highline attrapée avec les mains, le pied posé sur le leash permet d’avoir un appui pour aller crocheter le second pied sur la highline et se retrouver en position de « cochon-pendu » sans trop solliciter les abdominaux.

Ensuite, rapidement, il est nécessaire de vous attacher directement à la highline grâce à une dégaine, poulie plate ou mousqueton avec poulie plate intégrée, qui se trouve déjà sur votre pontet du milieu. Ainsi vous ne retomberez pas au bout du leash, quitte à devoir tout recommencer !

Comment s’entraîner ?
  • Soit en s’attachant à une branche suffisamment solide et haute, un jeu pour enfant, etc.
  • Soit sur une slackline installée entre deux arbres, uniquement pour cet exercice, à une hauteur suffisante. Elle peut être très courte dans ce cas.
  • Soit en Waterline, ce qui permet de ne pas avoir d’appui au sol pour vous aider et ainsi se rapprocher des conditions d’une highline sans le côté « vide ».

Se rétablir, passer de sous à sur la highline

Une fois remonté sur le leash et en position de « cochon-pendu » sous la highline, il faut se rétablir. C’est à dire passer d’une position de sous la highline à sur la highline. Pour pouvoir retenter un départ assis et continuer la traversée.
Sans savoir effectuer un rétablissement maîtrisé, et de manière régulière, il sera très compliqué de faire plusieurs tentatives lors du même run. C’est une méthode qui requiert plus de techniques que de force pure.

 

Comment s’entraîner ?
  • Soit sur une slackline classique, suffisamment haute pour ne pas toucher le sol en « cochon-pendu ». Elle peut être très courte si elle est installée uniquement pour cet exercice.
  • Soit en Waterline, ce qui permet de ne pas avoir d’appui au sol pour vous aider et ainsi se rapprocher des conditions d’une highline sans le côté « vide ».

Il existe des stages dédiés à l’apprentissage de la highline. Easy Slackline est partenaire de Slack’icîmes dans ce cadre. Chloée et Gaëlle sont des highlineuses de grande expérience qui vous apprendront à faire vos premiers pas en toute sécurité.

Pour plus d’informations :

stage highline easy slackline

Vous pouvez également vous rapprocher des associations autour de chez vous. Certaines d’entres elles proposent des sorties accompagnées pour découvrir l’activité entre membres de l’association.

Pour trouver l’association ou le groupe de slackline le plus proche de chez vous, cliquez ici.

état de flow slackline