Comment débuter en slackline ?

Accueil » Pratiquer la slackline : le guide » Comment débuter en slackline ?

La slackline est un sport accessible à tout le monde, les petits comme les grands. Voici quelques conseils pour réussir à coup sûre la traversée de votre première slackline !

Sommaire

1. Installer une slackline quand on est débutant

Vous avez déjà choisi votre slackline, voici quelques conseils pour l’installer dan sles régles de l’art.
Si vous doutez encore de votre choix, cet article est fait pour vous : choisir ma slackline .

A quelle hauteur installer la slackline pour un débutant ?

Sur quelle longueur installer la slackline pour un débutant ?

A quelle tension tendre la slackline pour un débutant ?

A quelle hauteur installer la slackline pour un débutant ?

Hauteur slackline débutant - easy slackline

Pour commencer la slackline, il est conseillé de mettre la slackline au niveau des genoux. Une slackline tendue à cette hauteur permet de monter et descendre très facilement, et d’éviter tout danger en cas de chute.

Cela donne une sensation de proximité avec le sol lors de la traversée, ce qui diminue l’appréhension que l’on peut ressentir une fois sur la slackline.

Sur quelle longueur installer la slackline pour un débutant ?

longueur slackline débutant - easu slackline

Si c’est la première fois que vous montez sur une slackline, nous vous conseillons de démarrer sur une longueur de 4 à 5 mètres. Plus la slackline est courte, plus la slackline sera stable et moins l’effort sera long.

Une fois que vous maîtriserez l’aller/retour avec demi-tour, vous pourrez augmenter la distance progressivement à 8 mètres, puis 10 mètres, puis 15 mètres, puis … la limite que vous vous imposez à vous même.

 

A quelle tension tendre la slackline pout un débutant ?

Tension slackline débutant - easy slackline

Une slackline n’est pas un fil de fer complétement statique sur lequel marchent les funambules. Une slackline est composée de fibres textiles, ce qui la rend élastique. Pour réduire le plus possible les mouvements de la slackline, au début, n’hésitez pas à bien la tendre (Sans arracher les arbres non plus ! ). Au milieu de la slackline, si vous ne touchez plus le sol, c’est que la tension est bonne. Même si vous n’êtes qu’à 10cm de haut.

Si vous sentez que vous êtes à l’aise sur 4-5 mètres et que vous voulez augmenter la longueur, il faudra alors aussi augmenter la hauteur (sinon, vous toucherez le sol une fois au milieu). A titre indicatif, voici le rapport longueur/hauteur généralement constater (pour une pers de 1m75 et 75kg – pour une pers plus lourde il faudra augmenter la hauteur) :

Pour calculer la tension approximative de votre slackline, vous pouvez aussi vous réferer à notre tableau proposé sur toutes les pages de nos produits (rubrique documentation). Il vous permettra d’avoir une idée de la tension approximative à laquelle votre slackline est tendue quand vous êtes en train de pratiquer. Vous saurez si vous êtes dans les recommandations d’utilisation et donc si vous pratiquez en sécurité.

Quel matériel de slackline pour un débutant ?

Large ou fine ?

Pour les enfants et les familles, une slackline large permet de mieux compenser les erreurs de pose de pied. Elle fait aussi et surtout moins mal en cas de chute ou quand on s’amuse dessus (s’allonger, rebondir, s’asseoir, etc).

Il n’est pas plus facile de marcher sur une sangle large. Encore une légende urbaine qui tombe à l’eau.
Une sangle fine, va se centrer naturellement sous le pied et évitera le mouvement de rouli qu’engendre une sangle large. Du coup, votre centre de gravité sera plus naturellement aligné sur la sangle. De plus, une sangle fine, sera plus joueuse et offrira plus de possibilité dans l’évolution de votre pratique (rebonds, installation, confort, légèreté, etc).
Une sangle fine est tout simplement, « une vraie » sangle de slackline !

 

Cliquet ou primitiv ?

cliquet primitiv slackline

Cliquet : 

  • Très facile et intuitif à installer.
  • Longueur max possible avec ce système de tension : 35 mètres.
  • Conseillé si vous pratiquez la plupart du temps à côté de chez vous ou dans votre jardin.

Primitiv : 

  • Simple et rapide à installer une fois le coup de main pris (après 3-4 installations). C’est comme les lacets, au début c’est compliqué et on finit par le faire les yeux fermés 🙂
  • Longueur max possible avec ce système de tension : 50 mètres.
  • Utilise une partie de la slackline pour le système de tension (2 à 4 mètres suivant la longueur installée).
  • Conseillé si vous voulez l’emmener partout dans le sac à dos – léger et peu encombrant.

Quelle longueur ?

Longueur sangle

Si vous n’avez jamais essayé la slackline, ou si vous maîtrisez juste quelques pas/mètres, un kit d’une longueur de 15 mètres suffira.
Si vous maîtrisez déjà une traversée de 7 mètres ou plus, vous pouvez également passer directement sur des kits de 25 mètres de long.
Pour passer sur des kits de 35m ou 50m de long, nous conseillons d’au moins maîtriser les 20m.

Protections d’arbre

protection arbre slackline - easy slackline

Débutant ou pas, les protections d’arbre sont un indispensable à chaque fois que vous pratiquez la slackline. Elles protègent les arbres bien sûr, mais aussi votre matériel !
Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter l’article “pourquoi utiliser des protections d’arbre ?

Large ou fine ?

Slackline large

Slackline fine

Cliquet ou Primitiv ?

Cliquet

Primitiv

Quelle longueur ?

Protections d’arbre

choisir la bonne longueur

Protéger les arbres et le matériel

2. Mes premiers pas pour débuter en slackline

Positionner ses pieds sur la slackline

Les pieds doivent se trouver dans le sens de la slackline. Le but est de garder les épaules perpendiculaires à la slackline. Attention, c’estimpossible à faire si vos pieds sont de travers!

Et surtout, ne pas regarder vos pieds ! Levez les yeux et fixez l’arbre devant vous, cela donne un repère visuel dans l’axe de la slackline. Grâce à ces 2 conseils, vous serez bien droit et bien positionné pour mieux vous stabiliser.

A pieds nus ?

pieds nu slackline

Essayez pieds nus puis en chaussures et vous verrez ce que vous préférez ! C’est une question de feeling. Ce n’est pas plus dur ou facile avec des chaussures.

Choisissez des chaussures, avec des semelles fines pour mieux sentir la slackline sous le pied. Les semelles doivent être plates, lisses et sans talon.

A pieds nus, n’agrippez pas la slackline avec vos orteils au risque de vous couper lors d’une chute. Posez bien le pied à plat, dans l’axe de la slackline.

Faire attention que le sol soit bien « propre », sans cailloux ou racines qui pourrait vous faire mal.

 

 

« Les bras en l’air »

Waterline - funambule - slackline

Il est important de garder les bras en l’air pour faire balancier. Pour les enfants, on leur dira de “faire l’avion”. Pour comprendre ce phénomène lié à ce qu’on appelle l’inertie, on vous invite à regarder la vidéo de “C’est pas sorcier !” qui explique de manière très claire ce phénomène.

Prenez votre temps

pied slackline - sangle - easy slackline

Comme le disait un célèbre poète, “rien ne sert de courir; il faut partir à point”. A vouloir aller trop vite, c’est la chute assurée.

Cependant, il est important de ne pas rester statique et de toujours avancer (mais doucement). S’immobiliser rend la gestion de l’équilibre plus difficile au départ alors que le mouvement nous aide à nous stabiliser. Comme à vélo !

Restez bien droit

Rester droit - slackline

Il est important de rester bien droit, pour ne pas être déséquilibré vers l’avant. Gardez le menton bien haut, le dos droit, les jambes légèrement fléchies, serrez les fesses et bombez le torse pour ouvrir la poitrine : ayez l’air fier !

Ce sont  les hanches qui contrôle principalement l’équilibre sur une slackline, les bras eux sont là pour compenser et se positionneront naturellement. Si je sens par exemple, que je pars vers la gauche, je donne un coup de hanche vers la droite pour me rééquilibrer et retrouver mon point d’équilibre.

Respirez

Respirer - slackline

En état de grande concentration, on a souvent tendance à oublier de respirer. C’est pourtant indispensable pour continuer à alimenter vos muscles en oxygène et aussi pour vous décontracter. Pensez juste à souffler, vous finirez par inspirer naturellement.

L’une des causes de tremblement sur une slackline, est souvent l’apnée 🙂
Vos muscles sont en manque d’oxygène, se crispent et donc vous vous mettez à trembler. 

Rencontrez la communauté slackline

La slackline possède une communauté très importante et active. Il n’est pas rare de voir des slackliners se retrouver dans les parcs pour pratiquer ensemble. Pourquoi ne pas vous joindre à eux ?
C’est le meilleur moyen d’apprendre et progresser 🙂

Pour trouver des communautés de slackliners et des spots dans votre ville ou autour de chez vous, il existe de nombreux sites webs, applications, pages facebook ou cartes interactives. Ou vous pouvez aussi tout simplement faire une recherche sur internet en tapant “votre ville + slackline”.
Vous trouverez d’autres outils pour trouver des slackliners dans le rubrique « où pratiquer la slackline ?« .

Cette carte interactive est un exemple de base de données qui regroupe de nombreuses communautés et lieux de pratique, partout dans le monde.

Ou pratiquer slackline

3. Malgré tous ces conseils, je n’y arrive toujours pas …

Pas de panique ! Il est bien trop tôt pour vous décourager. Voici quelques conseils pour répondre aux problèmes que vous pouvez rencontrer.

 

  • J’ai peur de la chute (par exemple si je suis en rééducation ou si j’ai une fragilité aux chevilles/genoux)
      • Tendez votre slackline le plus bas possible, mi-mollet, cela peut-être largement suffisant pour reprendre confiance
      • Tendez votre slackline sur très court. 4-5m maximum pour reprendre confiance dans vos aptitudes et sensations
      • Pensez à vous équiper d’un Pack Easy, le guide à installer au desssus de votre slackline. Il n’est pas fait que pour les enfants. Il s’avère très utile pour se mettre en confiance et tenter de marcher sur plus long / plus haut sans risquer de chuter
  • Ma slackline et/ou mes jambes tremblent trop
      • Ce n’est pas la slackline qui bouge mais bien vos jambes. Dans ce cas, c’est que la longueur de la slackline est trop importante pour votre niveau actuel, il vaut mieux tendre plus court.
      • N’oubliez pas bien respirer 🙂
  • Je suis bloqué après 3-4 pas, impossible d’aller plus loin
      • Essayez de tendre la slackline sur plus court, et ensuite vous augmenterez progressivement la longueur
      • Essayez de tendre proche plus proche du sol
      • Démarrez depuis le sol, sans vous tenir à l’arbre (pour ne pas se désaxer) ou à un ami (pour ne pas se pencher vers lui)
      • Prenez plus de repos entre 2 essais en vous dégourdissant les jambes. Cela vous aidera à vous décontracter
      • Concentrez vous sur le fait d’expirer plutôt que de trouver l’équilibre
      • Changer de sens sur la slackline, voir même changer carrément de lieu pour changer d’univers visuel. Cela aide parfois à trouver des repères plus adaptés à soi.