La slackline

1. Qu’est ce que la slackline ?

Le but de la slackline est de réussir à traverser en équilibre, une sangle plate et élastique, tendue entre deux points – généralement des arbres. Apparu dans les années 1980 en Californie (USA), ce sont des grimpeurs qui auraient inventé cette discipline.
Grâce à l’évolution du matériel et à l’ingéniosité des nouveaux pratiquants, de nouvelles sous-disciplines ont fait leur apparition comme la highline (en hauteur sécurisé par un harnais), la longline (marcher la plus grande longueur possible) ou encore la jumpline ou trickline (freestyle).

Toutes ces évolutions ont permi de démocratiser l’actitivé. Que ce soit en famille (comme par exemple avec le Kit slackline Easy), entre amis (sur 15 à 35m) ou entre confirmés (Kit longline 50m et plus), tout le monde trouve désormais chaussure à son pied.

Slackline débutant - easy slackline

2. Où pratiquer la slackline ?

Ou pratiquer slackline

Il existe de nombreux lieux où pratiquer la slackline. On la voit le plus souvent dans les parcs, tendue entre 2 arbres, régulièrement pratiquée en groupe.
Si vous cherchez une communauté autour de chez vous, la rubrique “où pratiquer la slackline ?” vous permettra de trouver facilement un groupe de slackliner proche de chez vous.
Elle peut aussi être directement installée dans son jardin, même si on ne possède pas d’arbre! Il existe de nombreuses solutions pour installer une slackline sans arbre.

Il est aussi possible de pratiquer la slackline en intérieur, grâce au SlackRack, une structure autonome de 3m. Egalement en salle de sport/gymnase, grâce à des poteaux spécifiquement renforcés, ou grâce à des plaques de fixation murales ! 

Vous l’aurez compris, il existe 1000 façons d’installer une slackline. Mais attention, elle ne doit pas être installée n’importe où et n’importe comment. La tension provoquée peut engendrer d’importantes dégradations sur les infrastructures et peut aussi vous mettre en danger.

Pour installer une slackline en toute sécurité, rendez-vous dans la rubrique “sécurité”.

3. Matériel nécessaire en slackline

  • Cliquet - primitiv - slackline - tension

Il est important d’adapter son matériel à ses envies ainsi qu’à son niveau de pratique.
Un kit de slackline est constitué de 3 parties :

  • la partie pour fixer la slackline (longe ou élingue)
  • le système de tension, pour tendre la slackline (cliquet, primitiv ou poulies)
  • la sangle de slackline sur laquelle vous allez marcher en équilibre

Les différences se font principalement au niveau du type de sangle (large ou fine), de la longueur (15m, 25m, 35m, 50m ou plus…), et du système de tension (cliquet, primitiv ou poulies).

Pour vous équiper, il existe des kits complets, tous prêts, adapter à chaque niveau de pratique. Rendez-vous dans la rubrique “choisir mon matériel de slackline” pour savoir quel matériel vous ira le mieux !

4. Comment débuter en slackline ?

Certaines personnes (peut-être vous…), voient la slackline comme difficile… Pourtant la slackline est très accessible, à tous, dès le plus jeune âge!
mais avec un peu d’entraînement, nous sommes tous capables de relever ce défi ! Les premiers pas sont certes toujours un peu… compliqués. Mais avec les bons conseils, et une touche de persévérance, ce n’est pas plus compliqué que d’apprendre à faire du vélo !
Souvenez-vous ! Quand vous étiez petit, faire ses lacets était une grande étape à franchir. Mais aujourd’hui vous les faites les yeux fermés. En slackline, ce sera pareil 🙂

Pour vous accompagner dans votre apprentissage, nous vous recommandons de vous rendre dans la rubrique dédiée sur “Comment débuter en slackline ?

slackline débutant