Slackline ou funambule ?

1. Les points communs entre la slackline et le funambulisme

Water line

Parfois appelé “le funambulisme des temps moderne”, les liens entre la slackline et le funambulisme sont assez évidents. Ces 2 pratiques exigent de l’individu d’utiliser son sens de l’équilibre afin de traverser une ligne suspendue dans les airs sans poser le pied au sol.

Même si ces 2 disciplines sont, à première vue, très similaires, elles comportent de nombreuses différences.

funambule - slackline - easyslackline

2. Les différences entre ces 2 sports

Les origines du sport

Le funambulisme est bien plus ancien que la slackline. Héritier des danseurs sur corde, le funambulisme apparaît vers le XVIIIe siècle. Cette disciplines était, et est encore principalement pratiquée dans les cirques. Elle a longtemps été la forme la plus populaire de l’acrobatie.

Bien que plus récente, les origines de la slackline sont assez floues. Elle aurait été inventée dans le parc du Yosemite en Californie (USA) au début des années 1980. Les grimpeurs auraient profité des jours de repos pour travailler leur équilibre et leur gainage sur les sangles d’escalade.

Plus d’infos sur les origines de la slackline sur ce lien.

rodeo line -easy slackline

 Fil de fer rond VS sangle textile plate

funambule - slackline - fil de fer

Le funambule marche sur un fil de fer rond et statique. Il y a peu d’oscillation du fil de fer, c’est un élément très statique.
Le slackliner marche sur une sangle textile plate et élastique. Elle offre des propriétés dynamiques permettant de rebondir et d’avoir de grandes oscillations.

Un funambule joue avec l’équilibre, alors qu’un slackliner joue avec le déséquilibre.

pied slackline - sangle - easy slackline

Balancier VS bras

balancier - funambule- slackline

Le funambule utilise un balancier pour séquilibrer. Cette longue tige lui permet d’améliorer sa stabilité en augmentant le « moment d’inertie », et atténuer les oscillations que peuvent induire les mouvements du bassin.

Le slackliner quant à lui, n’utilise que son corps et ses bras pour trouver l’équilibre.

Les dérivés des 2 pratiques

funambule - troupe

Le funambulisme a connu de nombreux dérivés acrobatiques principalement dans le monde du cirque. On voit par exemple le funambulisme passé d’une pratique solitaire à une pratique collective, comme avec les familles des Triska, des Omankovsky et des Wallendas, devenues troupes, qui démultiplient les prouesses en inventant de délirants échafaudages à quelques dizaines de mètres du sol.

jumpline - freestyle - évènement - easy slackline

La slackline a vu de nombreuses disciplines se créer. Ce sport très créatif semble sans limites et permet d’utiliser la slackline de nombreuses manières et dans des lieux plus insolites les uns que les autres. De la highline à la longline, en passant par la jumpline et la waterline, vous trouverez forcément une pratique qui vous plara. Pour plus d’informations, rendez-vous dans la rubrique les disciplines.

Même si des liens évidents existent entre funambule et slackline, ces 2 disciplines sont 2 entités à part entière, dont les communautés respectives sont indépendantes. Une explication pourrait être que le funambule est vu comme un art (spectacle), alors que la slackline plutôt comme un sport (performance)…?